Évènements

IO STO BENE -Séances scolaires

IO STO BENE UN FILM DE DONATO ROTUNNO, 2020 SYNOPSIS Antonio a passé toute sa vie loin de son pays natal, l’Italie. Leo, jeune artiste italienne qui tente sa chance à l’étranger, croise son chemin. Un jeu de miroirs entre le vieil homme et la jeune femme déclenche un voyage dans le temps et offre un futur plus serein pour tous les deux. Produit par Tarantula Luxembourg, Tarantula Belgique, Maxma Film (Allemagne) et Vivo Film (Italie). Avec le soutien du Film Fund Luxembourg, de Wallimage, Apulia Film Commission, Mibact. En coproduction avec ARTE, Voo-BeTv, Rai Cinema. Retrouvez toutes les informations ici: https://www.tarantula.lu/film/io-sto-bene/Séances scolaires Les enseignants peuvent réserver des séances scolaires auprès des salles de projection ci-dessous: Ciné Utopia / Kinepolis Kirchberg ou Belval : business.kinepolis.lu/ecoles/ Ciné Sura à Echternach: Sandra Weyland cinesura@gmail.com Kinoler à Kahler: Marc Barnig Privé marcbarnig@gmx.net Kulturhuef Kino à Grevenmacher : Joël Thiry kino@kulturhuef.lu Ciné Scala à Diekirch : Nadine Petit nadine.petit@diekirch.lu Ciné Prabbeli à Wiltz : Adis Mustic adis.mustic@cooperations.lu Ciné Starlight à Dudelange : Anne-Laure Letellier anne-laure.letellier@cna.etat.lu Ciné Orion à Troisvierges: Dif Differding LYSMAI@PT.LU Ciné Le Paris à Bettembourg : Jean-Paul Muller jpm@pt.lu Un dossier pédagogique est téléchargeable ici: https://www.tarantula.lu/wp-content/uploads/2015/05/ISB_DPedagogique_Enseignants_.pdf Un dossier pédagogique pour les élèves est téléchargeable ici: https://www.tarantula.lu/wp-content/uploads/2015/05/ISB_DPedagogique_Eleves_.pdf

Jul 14, 2022
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Et que tu te portes bien.....

Une correspondance amoureuse, écrite en pleine guerre coloniale par une marraine de guerre et son fiancé, soldat au Mozambique, a été trouvée par la documentariste Léa Promaja (Radio Dragon, France), dans une rue de Lisbonne en 2009. Venez découvrir cette étape de travail du projet sonore, créé à partir de centaines de lettres et aérogrammes du Mouvement National Féminin. Lecture scénique avec Rita Bento dos Reis, comédienne & Léa Promaja, réalisatrice radio. Rencontre avec Victor Pereira, historien. Un événement Radio Dragon / CDMH / CCP-Camões, soutenu par le fonds L’Europe pour les citoyens. En français et portugais. Suivi d’un échange et d’un verre de l’amitié. 14 FÉVRIER 19H Centre Culturel Portugais - Camões 4 place Joseph Thorn - 2637 Luxembourg VENEZ NOMBREUX ! Entrée libre. Infos et réservation conseillée : CDMH. info@cdmh.lu www.radiodragon.org/et-que-tu-te-portes-bien 14 février 2023 : Radio Dragon à Luxembourg avec « Et que tu te portes bien » En ce début d’année, Radio Dragon est invitée au Centre Culturel Portugais – Camões à Luxembourg-ville: la radio associative du Trièves, du Beaumont et de la Matheysine (Sud Isère- France). À partir de la découverte de lettres d’amour dans une rue de Lisbonne en 2009, tout un projet documentaire se développe dans cette radio, pour en partager les résultats, impliquer le public avec cette programmation prévue le jour de la Saint Valentin. Le 14 février, à 19h, cet événement grand public rejouera des extraits de ces lettres en public avec une lectrice bilingue, Rita Bento dos Reis, associés à des extraits sonores, pour un « rendu d’étape » de ce projet qui se poursuivra dans le Trièves, avec la suite du travail sur les archives. Un verre de l’amitié sera offert en fin de soirée. Invité par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Victor Pereira, de l’Université de Pau, apportera son regard d’historien sur cette période, en contrepoint. Le projet a débuté fin 2020, dans les studios de Radio Dragon. Toutes les personnes intéressées ont pu, entre les différentes périodes de confinement ou de restrictions quant à la participation du public, s’engager sur un projet de long terme : traiter une archive historique originale, d’environ 600 lettres déchirées par la moitié, pour en extraire l’histoire et la raconter à la radio. Cette correspondance écrite entre une jeune portugaise et son fiancé, mobilisé à la guerre en pleine dictature a été retrouvée par une habitante du Trièves, également documentariste, Léa Promaja. Les écrits viennent donc raconter le quotidien de la fin des années 60, tant dans le quotidien d’une jeune femme lisboète à l’époque que dans les casernes portugaises avant le départ du soldat, ou au Mozambique, pendant les deux ans qu’il y a passés. « J’ai retrouvé l’autrice de ces lettres, qui a donné son accord pour qu’elles soient utilisées, dans le respect de son identité », explique Léa Promaja. Depuis lors, un long travail s’est engagé : des ateliers de reconstitutions des lettres ont eu lieu régulièrement, y compris dans une école primaire mensoise, et un petit groupe de bénévoles a découvert le travail des archivistes, avec le ruban adhésif spécial pour la bonne conservation des documents, l’indexage des 400 lettres assemblées jusqu’à présent, ainsi que leur transcription. Le projet implique également des enseignants de portugais, de la faculté de Rennes, ainsi que ses étudiantes, qui participent à la traduction des documents. Depuis début 2021, Léa Promaja creuse le sujet à travers des lectures sur la période de Salazar, la guerre coloniale, afin de produire des émissions radiophoniques qui permettent de découvrir cette partie de l’Histoire de l’Europe. L’intérêt de ce projet est qu’il peut parler à beaucoup de gens au Luxembourg comme en France : nombre de Portugais qui s'y sont installés sont touchés de près ou de loin par ces vécus, y compris la guerre coloniale. De nombreuses Portugaises émigrées ont également été marraines de guerre. La plupart des Portugais qui se sont installés dans ces deux pays sont partis du Portugal pour chercher une situation économique meilleure. L’événement est proposé grâce au soutien du fonds « L’Europe pour les citoyens », il es co-organisé par Radio Dragon, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et le Centre Culturel Portugais - Camões.

Feb 1, 2023
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LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS CLICHÉ II

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS CLICHÉ II Après le grand succès de l’appel à projets « Cliché – société en migration » lancé en mars 2021, l’Œuvre a décidé de reconduire cette initiative en 2023, afin de sensibiliser les jeunes et un public plus large aux rapports entre identité et altérité au sein de notre communauté multiculturelle en liant des activités artistiques à des questions sociétales. Ce 1er appel à projets est né d’une commande de photographies par l’Œuvre pour documenter la pluralité des initiatives de l’appel à projets « mateneen » lancé dans le contexte du phénomène migratoire en 2015. Ainsi, les photographies d’Ann Sophie Lindström, Patrick Galbats et Sébastien Cuvelier, traitant la multiplicité des récits sur la migration et le vivre-ensemble, ont été exposées au Ratskeller du Cercle Cité en 2020 et font actuellement partie d’une expo itinérante à travers différents lycées. Avec cet appel à projets initial, l’exposition itinérante et son programme cadre pédagogique proposé par le Centre d’éducation interculturelle (IKL) ainsi que la mise en place de la plateforme numérique cliche.lu, l’Œuvre contribue à sensibiliser un large public et lui permet de mieux saisir les innombrables facettes d’une réalité complexe et nuancée, trop souvent appréhendée sous la forme de clichés. Pour continuer ce travail de sensibilisation et avoir un impact durable, ce nouvel appel à projets « Cliché II – société en migration » veut soutenir de nouvelles initiatives interactives qui viendront ainsi compléter une diversité d’outils pédagogiques et seront mis à disposition du public via la plateforme cliche.lu. L’objectif est de faire naître des projets interdisciplinaires (photographie, activités artistiques et créatives, littérature, histoire, sciences politiques, anthropologie, statistiques, cinéma, droits humains, économie) qui traitent des thématiques très diverses (multiculturalisme, racisme, vivre ensemble, migration, exil, frontières, identité, altérité, communauté, interculturalité, clichés). Ce nouvel appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 220.000 € et s’adresse aussi bien aux artistes et créatif·ve·s qu’aux enseignant·e·s, éducateur·trice·s ainsi qu’à des groupes informels d’au moins deux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Le montant alloué se répartit comme suit : -artistes : 5 projets dotés d’une somme maximale de 25.000 € par projet -enseignant·e·s, éducateur·trice·s et autres multiplicateurs : 5 projets de max. 15.000 € alloués par projet -groupes informels de jeunes : 4 projets d’un maximum de 5.000 € par projet La date limite pour la remise des projets est le 26 février 2023. RÉGLEMENT BUT Proposer un projet interactif qui sera intégré sur la plateforme en lien avec la photographie et la thématique de celle-ci. THÉMATIQUES Multiculturalisme, racisme, vivre ensemble, migration, exil, frontières, identité, altérité, communauté, interculturalité, clichés OBJECTIF projet interdisciplinaire (photographie, activités artistiques et créatives, littérature, histoire, les sciences politiques, anthropologie, statistiques, cinéma, droits humains, économie) CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ Correspondre à un des 3 groupes mentionné ci-dessous: Artistes et créatifs Enseignants, éducateurs et autres multiplicateurs Groupes informels d’au moins deux jeunes âgés de 12 à 25 ans CRITÈRES DE SÉLECTION Pertinence et compréhension de la thématique Originalité Lien avec la photographie Valeur pédagogique et / ou potentiel à sensibiliser Interdisciplinarité Démarche participative et / ou interactive du projet Qualité artistique Transmissibilité du projet Faisabilité Adéquation projet et budget Impact sur la société /cohésion sociale CALENDRIER Remise des projets jusqu’au 26 février 2023 Jury semaine 6 mars 2023 Annonce des projets sélectionnés : fin mars 2023 JURY Le jury est composé de représentants de l’Œuvre, de l’IKL ainsi que d’experts indépendants: Martine Pinnel (photographe) Chantal Maquet (artiste) Karolina Markiewicz (réalisatrice, scénariste, enseignante) Antonia Ganeto (IKL) Dalila Kamunga (IKL) Caroll Kremer (directrice Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen) Raoul Wirion (CA OE) Françoise Gillen (CA OE) Le jury est souverain dans sa prise de décision, qui ne devra pas faire l’objet d’une motivation. Pour soumettre un projet: https://financement.oeuvre.lu/fr/

Feb 19, 2023
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What's your Story? Voyage au coeur de la mémoire collective

Voyage au coeur de la mémoire collective Lieu: Cent 1b, rue du Centenaire , L-3475 Dudelange Dates: Du 01.01.2023 à 19:00 jusqu'au 01.01.2024 à 18:00 Dans le cadre du projet our archive. your story, qui vise à sensibiliser le grand public à la valorisation du patrimoine, tout en rendant hommage au sud du Luxembourg, ses lieux et ses habitants, le programme jeune public du CNA : Vision Lab, propose aux enfants et aux jeunes de se joindre à cette aventure. What’s your story ? propose aux élèves des écoles fondamentales, à partir du cycle 4, des élèves des lycées et aux jeunes de découvrir les enjeux des archives, de la mémoire collective et de la conservation du patrimoine à travers l’exploration et la narration de leur histoire personnelle et familiale. C’est sur le thème du déplacement, que leur famille ou eux-mêmes ont choisi ou subi, que les participants vont mener leur enquête. Après avoir plongé dans les trésors des archives du CNA, les participants, au cours des différentes rencontres avec l’équipe du CNA, Séverine Peiffer et Néckel Scholtus, auteures photographes, vont être invités à fouiller dans leurs archives personnelles, celles de leurs parents ou grands-parents, à sélectionner, à questionner, à créer leur propre récit, pour venir l’inscrire dans notre mémoire collective. Durant les prochains mois, l’installation au Display01 (dans le cadre de l'exposition 'Nos coups de coeur') va prendre vie devant vos yeux, au fur et à mesure des ateliers et des créations, donnant à voir l’incroyable diversité des histoires personnelles qui fonde notre société d’aujourd’hui et construit celle de demain. Au cours de quatre à cinq séances, les enfants et jeunes participants seront invités à réaliser une véritable enquête sur leur histoire familiale et tout particulièrement sur l’histoire des migrations et des mouvements, afin de construire une narration incluant des photographies de famille, un texte, un autoportrait contemporain, une création sonore. Chaque réalisation sera présentée au cœur d’une installation, chaque récit individuel viendra ainsi s’ajouter aux autres pour construire une histoire collective. Etapes du projet What’s Your Story ? : Séance 1 : Introduction Introduction et visite des archives du CNA. Explication des différentes étapes du projet Remise du guide pour démarrer les recherches. Durée : 1h30 minimum Lieu : CNA, Dudelange Entre la séance 1 et 2 : Recherches En suivant un guide distribué à la fin de la première séance, les enfants et jeunes participants devront réaliser une enquête sur leurs histoires personnelles auprès de leurs familles. Ils devront interroger leur entourage pour réunir les informations nécessaires et collecter des documents (photographies, objets, etc.) relatifs aux informations obtenues. Durée : 2 semaines Lieu : Domicile Séance 2 : Présentation, organisation et rédaction Chaque participant présente les résultats de ses recherches, les organisent et rédige son histoire. Durée : 2h00 Lieu : Ecole Séance 3 : Production Durant cette séance, les participants vont produire les différents éléments qui vont constituer leur récit en vue de l’installation finale : o Réalisation d’un autoportrait o Numérisation des documents sélectionnés o Enregistrement audio de chaque histoire Durée : 2-3h selon le nombre de participants et âge Lieu : CNA Séance 4 : Installation Lors de cette dernière séance, les participants installeront leur création au sein de l’espace d’exposition et viendront inscrire leurs histoires sur les murs. Selon les possibilités, les participants pourront finaliser l’installation au moment de l’inauguration, sous forme de performance, en présence du public. Durée : 1h30 environ Lieu : Lieu d’exposition En pratique : Public : Enfants et jeunes de 10 à 18 ans. Ecoles fondamentales, lycées, maisons relais, Jugendhaus des communes associées au CNA dans le cadre d’Esch2022. Durée : 7h à 10h, réparties en 4 séances + travail personnel à faire à domicile Tarif : Gratuit Langues : Luxembourgeois, Français, Allemand, Anglais. https://cna.public.lu/fr/events/2022/whatsyourstory.html

Feb 1, 2023
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dat huet jo näischt mat mir ze dinn - Chantal Maquet

dat huet jo näischt mat mir ze dinn Un roman graphique qui aborde la question du lien du Luxembourg avec le colonialisme et le racisme structurel afin de questionner et de lutter contre ce phénomène. Dans les différents chapitres de ce roman graphique, Chantal Maquet, à partir de son histoire familiale, aborde les questions du passé colonial luxembourgeois, le post-colonialisme et le racisme de manière générale. Pour trouver des réponses à ses questions, elle demande à des experts: -Régis Moes, historien et conservateur au Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg (MNHA), parle de l’histoire coloniale du Luxembourg. -Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg explique par quels procédés notre économie actuelle est marquée par le colonialisme, et évoque des moyens possibles pour se séparer de ces structures inéquitables et discriminatoires. -Myriam Abaied et Antónia Ganeto du Centre d’éducation interculturelle IKL abordent et sensibilisent aux questions du racisme. L’IKL-centre d'éducation interculturelle, en plus de présenter le roman graphique dans le cadre scolaire, thématisera l’ouvrage à travers des futures activités pédagogiques conçues pour les classes. Enfin, Chantal Maquet donne un aperçu de sa démarche artistique mise en place pour traiter les différentes thématiques présentées dans le livre. Disponible dans la Librairie Alinéa à Luxembourg, la Librairie Biba à Marnach, la Librairie Diderich à Esch, dans le réseau de la Librairie Ernster, ainsi que dans la Librairie Zimmer à Diekrich. L’album est soutenu par lŒuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Cliché – Société en Migration ». Lesungen/Lectures 19.04.2023 Journée du livre, Athénée de Luxembourg 28.01.2023 Jugendbicherdag, Centre Culturel Op der Schmelz, Dudelange 27.01.2023 Lycée technique de Lallange, Esch-sur-Alzette 30.12.2022 Szenische Lesung im Studio45, Hamburg-Hammerbrook 03.12.2022 Preview im Rahmen der Ausstellung Re-Retour de Babel in Dudelange Le livre peut aussi être commandé auprès d'IKL-centre d'éducation interculturelle. ikl@asti.lu

Feb 19, 2023
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UNE TENTATIVE PRESQUE COMME UNE AUTRE / CLÉMENT & GUILLAUME PAPACHRISTOU

Partant de leur ressemblance physique extrême, deux frères jumeaux explorent leurs similitudes, leurs différences pour nous faire entrevoir les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. Clément et Guillaume Papachristou sont jumeaux. L’un est acteur et réside à Bruxelles. L’autre, porteur d’un handicap moteur IMC (infirmité motrice cérébrale), est impliqué dans des projets d’arts vivants et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée à Marseille. Depuis cinq ans, ils travaillent régulièrement ensemble sur scène. Dans Une tentative presque comme une autre, les deux frères partent de leur histoire – à la fois intime et universelle – pour s’engager dans un corps-à-corps singulier, entrecoupé de discussions, de petites querelles et d’éclats de rire. Entre ressemblance et différence due au handicap, Clément et Guillaume vont interroger leur double et découvrir dans ce miroir truqué la force du lien qui les unit. En complicité joyeuse avec le public, le spectacle noue et dénoue allègrement les corps, les identités, et réussit ainsi à placer les deux artistes et interprètes sur un pied d’égalité. Un moment de partage et de rencontre sensible et drôle, offert par une pièce décidément pas comme les autres. Distribution Conception, interprétation, costumes et accessoires Clément Papachristou, Guillaume Papachristou Dramaturgie et assistance plateau Salim Djaferi, Bastien Montes Création lumières Laurie Fouvet Aide à la chorégraphie Sophie Melis Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Saint-Gens Asbl Coproduction Théâtre de Namur, Festival de Marseille, Théâtre de Liège / Festival Pays de Danses Soutien Prix Henri Goethals de la fondation L'Estacade, Petit Plateau - La Friche Belle de Mai, Alter Schlachthof Eupen, KLAP - Maison pour la danse, Compagnie La Zouze – Christophe Haleb, Le Corridor - Maison de créations contemporaines, Compagnie Dromolo Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.VENDREDI & SAMEDI 24.03.2023& 25.03.2023 20:00 À partir de 14 ans En français https://www.kinneksbond.lu/fr/event/une-tentative-presque-comme-une-autre

Mar 24, 2023
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Melting Memories - Steven Da Cruz/Manon Diederich/Pol Trierweiler

Melting Memories Exposition au Pomhouse du 10.02.23 au 26.02.23 Lieu: Waassertuerm Pomhouse 1b, rue du Centenaire , L-3475 Dudelange Dates: Du 09.02.2023 jusqu'au 26.02.2023 Avec: Steven Da Cruz, Manon Diederich, Pol Trierweiler Ouvert du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00 Entrée gratuite A partir du jeudi 9 février, lesite Waassertuerm+Pomhouse accueillera les 3 finalistes de l'émission 'Generation Art' de RTL Tele Lëtzebuerg, Steven Da Cruz, Manon Diederich et Pol Trierweiler, pour l'exposition collective 'Melting Memories' Holidays from morality – Steven Da Cruz L’idée derrière le travail de Steven Da Cruz était une observation des sous-cultures homosexuelle telles que les saunas et d’autres endroits ou moyens sur lesquels les hommes homosexuels ont recours dans la recherche du plaisir et de l’anonymat. Da Cruz montre des parallèles entre les rapports sexuels et la consommation de substances. Un besoin instinctif, voire primitif, lié à la survie, mais poussé à l’extrême par la répression de notre société des personnes queers, leur interdisant de vivre leurs fantasmes ou leur attirance sexuelle sans honte. Par conséquent, au centre du travail de Da Cruz se trouve la réaction des hommes homosexuels face à l’humiliation systémique du désir sexuel queer, se manifestant par une chasse au plaisir à court terme et à la récompense rapide, alimentée par un désir, réprimé mais volcanique. La couleur bleue représente stéréotypée les garçons. Il n’y a de place que pour les garçons / hommes. Da Cruz l’a utilisé dans son travail comme un moyen de souligner l’attitude « masque pour masque », couramment trouvée dans la communauté gay. Ces souvenirs, qui n'appartiennent qu'à moi – Manon Diederich L'œuvre "ces souvenirs, qui n'appartiennent qu'à moi" représente une réflexion visuelle sur les souvenirs de l'artiste oscillant entre le Sénégal et la Chine. A partir de photographies prises lors de son travail ethnographique de terrain dans les deux pays (sur une période de 7 ans), l'artiste invite le spectateur à un voyage intime dans des espaces éphémères, difficiles à situer dans le temps et dans l'espace. Suivant une logique plutôt intuitive et grâce à son caractère fragmenté, l'œuvre va au-delà les apparents récits Chine-Afrique et, par le biais d'une association ouverte, soulève des questions de représentation. 32° and tears - Pol Trierweiler Le projet « 32° and tears » est une recherche visuelle que Pol Trierweiler mène depuis plus de deux ans.. Centre de cette confrontation est un lieu au sud de la France que l’artiste visite chaque année depuis son enfance avec sa famille. Alors qu’il tenait auparavant ce refuge pour acquis, il est maintenant confronté à la question de l’éphémère et de l’écoulement du temps. Comment se souviendra-t-il de ces vacances en famille lorsqu’un jour elles n’auront plus lieu ? Trierweiler décide d’immortaliser ce lieu avec lequel il se sent tant lié en le documentant. Ainsi il pourra regarder en arrière dans quelques années. Il lui semble indispensable d’inclure les personnes qui caractérisent ces vacances/pauses s’attardant sur sur leurs petites habitudes et gestes typiques. Trierweiler juxtapose ces scènes calmes de la vie quotidienne en famille aux images de la riche végétation qui le fascine depuis sa première visite.https://cna.public.lu/fr/events/2023/meltingmemories.html

Jan 31, 2023
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La question du racisme dans « Green Book »-Séances pédagogiques Kinépolis

La question du racisme dans « Green Book » Construisez un événement pédagogique avec Kinepolis Green Book, socle d’un événement pédagogique sur le racisme Le thème du racisme est fréquemment évoqué dans les films : si le long-métrage de Peter Farrely « Green Book » tend à nous le présenter aux États-Unis dans les années 60, les situations de crise sont continuellement propices à son retour. Voilà pourquoi, il reste terriblement d’actualité ! L’idéal étant d’échanger avec les plus jeunes pour en montrer les racines et discuter/débattre de ses résurgences plus actuelles. Dès lors, pourquoi ne pas construire un événement pédagogique avec Kinepolis sur le sujet ? Le film « Green Book », inspiré de faits réels Sorti le 23 janvier 2019 en France, le film « Green Book : sur les routes du Sud » retrace l’improbable amitié entre un videur italo-américain du Bronx et un pianiste mondialement connu noir et homosexuel. En pleine ségrégation (1962), les deux hommes vont traverser les États-Unis, de Manhattan aux territoires du Sud et connaître humiliations et persécutions. 130 minutes pendant lesquelles Viggo Mortensen alias « Tony la tchatche » et Mahershala Ali alias le docteur Don Shirley vont être confrontés au système de ségrégation, fondé sur la distinction raciale. Aux démonstrations classiques des toilettes distinctes s’ajoutent un restaurant refusant de servir un noir, des loges qui ne sont autres qu’un cagibi. Le racisme est également alimenté par les préjugés qui consistent à définir une identité par les attributs systématiquement rattachés au groupe auquel il appartient. À l’image d’une scène particulièrement parlante de « Green Book » : la scène reprend le postulat que les Africains aiment le poulet, dès lors, le banquet raffiné proposé à Don Shirley en propose-t-il à profusion… Mais le racisme s’invite toujours à nos tables, même s’il ne se présente pas toujours sous les mêmes traits… Suite à la projection du film, l’événement pédagogique pourrait se poursuivre avec un débat autour de cet épineux sujet. L’occasion d’échanger et d’écouter les jeunes, qui n’ont pas forcément toujours le même point de vue sur la question. Si « Green Book » semble adapté à un public plus âgé (fin de collège et lycée), Kinepolis peut aussi vous aider à trouver un autre film pour satisfaire un auditoire plus jeune. L’idée étant que la projection fasse écho en eux et suscite des réactions sur lesquelles baser le débat. Dans tous les cas, Kinepolis dispose de l’expérience pour conseiller et des infrastructures pour accueillir ce genre d’événement pédagogique. Quelle que soit la classe envisagée, il y aura toujours une séance adaptée au public, susceptible de faire naître l’échange sur le racisme recherché par le professeur. Pour votre information, Kinepolis applique strictement les règles sanitaires liées à la Covid-19 (distanciation sociale, gels, sens de circulation, nettoyage très régulier…). La sécurité de vos élèves y est totalement assurée. N’hésitez pas à solliciter son équipe pour échanger à ce sujet sur les différentes options possibles et connaître le prix de l’organisation d’un rendez-vous de cette nature. https://business.kinepolis.lu/la-question-du-racisme-dans-green-book/

Dec 11, 2022
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3 X ME - my Echo, My Shadow and Me

My Echo, My Shadow and Me (que nous abrégeons en 3xMe) est un programme artistique et social articulé d'ateliers, de discussions publiques et d'une exposition autour du thème de l'influence de la culture numérique sur l'identité des jeunes générations et de la manière dont nous pouvons utiliser les outils technologiques. Le projet est centré sur des ateliers autobiographiques réguliers dirigés par l'artiste et facilitatrice Cristina Nuñez et impliquant des groupes de jeunes locaux (15-26 ans) qui réaliseront des œuvres d'art participatives à caractère autobiographique et social. Le projet se réalise dans le cadre de Esch2022, Capitale européenne de la culture. https://esch2022.lu/ Sur une période de 8 mois (4 mois en 2021 et 4 mois en 2022), les ateliers utiliseront le dispositif "The Self-Portrait Experience" (SPEX) de Cristina Nuñez, dans lequel les participants explorent leurs émotions, leurs besoins et leurs valeurs à travers des questions guidées posées par l'artiste avec une approche de pair à pair. Ensuite, grâce à l'utilisation de divers médias - tels que la photographie, la vidéo et la tenue d'un journal - ils constitueront une archive autobiographique et communautaire. L'objectif est de guider les participants dans un voyage vers l'expression de soi, l'autonomisation et un sentiment d'appartenance à la communauté plus fort, basé sur le "partage" et la divulgation de soi. L'approche peer-to-peer est accentuée par le fait que la première série d'ateliers (2021) vise également à former certains jeunes locaux pour qu'ils deviennent des animateurs de la méthode SPEX et travaillent comme assistants lors de la deuxième série d'ateliers (2022). Le projet a également pour but de s'engager dans un apprentissage mutuel entre les organisations impliquées dans le projet sur la façon dont l'apprentissage expérientiel typique des ateliers artistiques peut être introduit dans les programmes scolaires et adapté aux besoins de groupes spécifiques de jeunes. Une sélection du matériel participatif résultant des ateliers sera présentée dans une exposition physique à l'Université du Luxembourg à Esch, une plate-forme en ligne et une publication. Pour participer ou faire participer votre classe, votre structure ou votre établissement à ce projet , veuillez contacter Cristina Nunez: cristina@self-portrait.eu https://selfportrait-experience.com/the-method/

Jul 14, 2022
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