Il secolo è mobile - L'histoire des migrations en Europe vue du futur

06.May 2024
Monologue multimédia de Gabriele Del Grande
durée 90´ (2024, ZaLab production, Italie)
Mardi 7 mai 2024
18:30
Salle Plateforme aux Rotondes
Luxembourg
Langues: spectacle en italien, avec interprétation vers le français, assurée par le service TOD de l'ASTI.

🎫Entrée gratuite: réservez vos tickets 
(https://www.eventbrite.com/e/il-secolo-e-mobile-gabriele-del-grande-tickets-882491855897?aff=oddtdtcreator)

📚Le spectacle est basé sur le dernier livre de Gabriele Del Grande, Il secolo mobile (2023, Mondadori). A la fin du spectacle, un stand sera disponible pour la vente des livres et signature par l'auteur.
L'évènement est organisé par Time For Equality et les Rotondes, dans le cadre d'Expressions of Humanity 2023-24, en collaboration avec Passaparola Magazine, Circolo Culturale "Eugenio Curiel", et l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI)

✅ SYNOPSIS
Il y a cent ans, il n’y avait ni visas ni passeports. Aujourd’hui, au fond de la Méditerranée, gisent les corps de 50 000 migrants qui se sont noyés le long des routes de la contrebande. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et surtout, comment en sortirons-nous ? Gabriele Del Grande nous fait voyager à travers les images et les mots entre l’histoire et l’avenir de la migration en Europe pour nous provoquer avec une proposition visionnaire.
« Gabriele Del Grande revient avec un voyage d’images et de mots et nous donne l’occasion inespérée de nous libérer des sentiments d’asphyxie et d’impuissance que beaucoup d’entre nous ressentent face aux questions d’immigration. Il le fait grâce à l’histoire et à l’avenir. D’une part, il trouve dans la mémoire cachée et oubliée des films, des photographies et des histoires qui nous aident à comprendre d’où vient ce que nous vivons. D’autre part, il combine des données et des réflexions pour nous faire comprendre où nous allons. De cette façon, le suivre dans ce voyage devient le bon moyen de ne pas se sentir piégé dans un présent qui risque chaque jour de devenir de plus en plus petit, fermé et myope. » (Andrea Segre)

✅ L’AUTEUR
Gabriele Del Grande raconte les migrations depuis 2006, date à laquelle il a fondé l’observatoire Fortress Europe. Depuis, il a voyagé dans une trentaine de pays entre les deux rives de la Méditerranée, l’Europe du Nord et le Sahel. Il est l’auteur des livres Mamadou Goes to Die (2007), Roma senza fissa dimora (2009), Il mare di mezzo (2010), Dawla (2018) et Il secolo mobile (2023). En 2014, il conçoit et co-réalise le film Io sto con la sposa.

✅PRODUCTION & DISTRIBUTION : ZALAB
Fondé comme collectif d’auteurs en 2014, ZaLab œuvre pour la production et la distribution d’un cinéma libre, indépendant et social (www.zalab.org).
ImpressumTerms of use