Vernissage de l'exposition «Femmes en migration. Portraits croisés d'ici et d'ailleurs»
22.May 2023
Mardi, le 23 mai à partir de 18h30 heures
Gare Dudelange-Usines
Vernissage de l'exposition «Femmes en migration. Portraits croisés d'ici et d'ailleurs» dans le cadre de la Journée de la diversité
En partenariat avec le service à l'égalité des chances de la ville de Dudelange
L’exposition sera ouverte du 24 mai au 30 juillet du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures de même que les dimanches 4 et 18 juin, 2 et 16 juillet de 15 à 18 heures ainsi que sur rendez-vous.
Les dimanches 4 juin et 2 juillet une balade témoignant à Dudelange de l’histoire et de la présence des femmes en migration est proposée au public. Rendez-vous à 10 heures à la Gare-Usines de Dudelange.
Participation gratuite, inscription souhaitée info@cdmh.lu
Depuis près de deux ans le CDMH participe au consortium Women on the Move , porté par une centaine d'universités et associations européennes ayant développé des ramifications vers les autres continents.
https://www.cdmh.lu/db/4/1442113168397/0
Le projet financé par le programme européen COST se propose de mettre en relief la part des femmes dans les migrations. Celle-ci est en effet largement méconnue ou niée.Or, les femmes en migration ont développées des savoirs et savoir-faire qui ont largement contribué au développement des sociétés qu'elles ont traversées ou qui les ont accueillies. La démarche du projet ne consiste pas à souligner des réussites individuelles, mais plutôt à replacer celles-ci dans des mouvements plus généraux. Plusieurs institutions ayant contribué à l'exposition, celle-ci a une dimension internationale. Afin de montrer que les réalités présentées concernent également le Luxembourg, l'équipe du CDMH a actualisé le sujet à travers des exemples locaux, grâce à des pièces d'archives et des objets tirées de ses fonds associatifs
https://www.womenonthemove.eu/
larca.u-paris.fr/en/projects/reseau-cost-women-on-the-move-2/
Le programme d'accompagnement et les horaires d'ouvertures de l'exposition seront communiqués prochainement.
La manifestation bénéficie du haut patronage de la commission luxembourgeoise pour l'UNESCO.
Elle s'inscrit dans le mois des archives.