Exils au Féminin, sept parcours de lutte et d ́espoir
11.March 2024« Exils au Féminin, sept parcours de lutte et d'espoir »
Présentation d'ouvrage et table ronde modérée par Renée Wagener
Mardi le 12 mars, 18h30
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
en présence des auteures
Amélia Resende, Fernanda Oliveira Marques, Helena Cabeçadas, Irene Pimentel, Maria Emilia Brederode Santos et de l'éditeur Carlos Valentim Ribeiro
et d'António Paiva, représentant au Luxembourg de l'association des exilés politiques portugais AEP 61-74 qui est à l'initiative de la manifestation.
Accès libre et gratuit
Manifestation avec le soutien de «Neimënster»
En collaboration avec le Centre Culturel Portugais Camões
Le livre raconte les histoires de sept femmes qui ont quitté le Portugal à un jeune âge pour fuir la répression du gouvernement autoritaire de Salazar, montrant comment ces histoires individuelles rejoignent des idées communes. Il explique comment elles cherchent à être libres malgré toutes les contraintes. L'ouvrage dévoile, à travers une discussion respectueuse de la diversité, des vies de femmes bien au-delà du militantisme.
«Exils au féminin» explore les expériences d'exil vécues par les femmes, mettant en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, ainsi que leur résilience et leur capacité à maintenir leur identité et leur dignité dans des situations souvent difficiles. L'ouvrage offre ainsi une perspective unique sur l'exil, enrichissant notre compréhension des réalités complexes que vivent les femmes déplacées.