Projection du film "Interdit aux chiens et aux italiens" dans le cadre de la journée de la mémoire italienne 2023

27.September 2023
Rendez-vous au Centre national de l'audiovisuel (CNA)
1, rue du Centenaire à Dudelange, le samedi 28 octobre à 17 heures. 
Participation gratuite sur inscription auprès de info@cdmh.lu 

En 2007, le monument «Porte d'Italie», une œuvre de la sculptrice Yvette Gastauer-Claire a été offert à la Ville de Dudelange par les paroissiens de la mission catholique italienne. Depuis lors, 28 octobre, à date anniversaire, se tient chaque année la Journée de la mémoire italienne, en partenariat avec la Mission catholique italienne. 

Cette année, l'événement sera agrémenté par une projection du film d' animation réalisé par Alain Ughetto «Interdit aux chiens et aux Italiens». 

L'histoire débute à l'aube du XXe siècle à Ughettera (Piémont) berceau de la famille Ughetto. Les conditions de vie dans cette région s'étant dégradées, les Ughetto rêvent de se refaire une situation ailleurs. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle existence en France, ce qui change le devenir de l'ensemble de la famille. 

Alain Ughetto, son petit-fils retrace ici leur histoire. D’un récit hautement personnel, où se déploie l’histoire de sa famille paternelle, le réalisateur Alain Ughetto tire un film d’animation d'une grande inventivité. Chaque phrase narrée par l'actrice Ariane Ascaride convoque une tendresse infinie pour cette famille unique au destin pourtant partagé par tant d’Italiennes et d’Italiens. 

le film a été honoré de nombreuses récompenses, dont le Prix du cinéma européen pour le meilleur film d'animation (2022)
ImpressumTerms of use