Figures: from dawn to dusk / Figures : de l'aube au crépuscule
20.September 2023Figures : from dawn to dusk / Figures : de l’aube au crépuscule
Une exposition de Malala Andrialavidrazana qui questionne les imaginaires coloniaux
Jeudi le 21 septembre à 19 heures
Gare-Usines de Dudelange
Vernissage de l'exposition de Malala Andrialavizdrazana
L'exposition sera ouverte du 21 septembre 2023 - 19 novembre 2023 du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures
Accès libre et gratuit
L'accueil peut-être organisé en dehors de cet horaire sur demande à info@cdmh.lu
C’est en 2021, à travers une revue d’art française que nous avons découvert pour la première fois le travail de Malala Andrialavidrazana.
Nous vivions en cette période-là en tant qu’association impliquée dans la présentation de l’histoire des migrations – dont les mouvements dans les deux sens induits par la colonisation – une période un peu compliquée et agitée. En effet, des nouvelles revendications sont venues basculer l’approche historique traditionnelle et nous ont invités à repenser des interprétations et des manières de faire que nous estimions acquises.
C’est dans ce contexte que les œuvres de Malala Andrialavidrazana nous ont parlé.
En regardant les compositions de l’artiste nous nous croyons dans un premier temps en terrain connu. Mais bien vite nous nous apercevons qu’en réalité cette familiarité ne concerne en fin de compte que certains détails de ses tableaux - ce qui de nouveau ne tarde pas à nous intriguer et à nous questionner.
Nous sommes conscients que depuis notre plus tendre enfance nous avons vu et absorbé toutes sortes d’images qui ont fini par façonner notre imaginaire du monde qui nous entoure. Malala Andrialavidrazana décompose et fragmente ces images. Leur réappropriation à travers des recompositions et des assemblages, nous incite, voire nous oblige à questionner le message et les aprioris que ces illustrations ont pu et continuent de véhiculer.
C’est cette force investigatrice que nous souhaitions partager avec le public en invitant Malala Andrialavidrazana à exposer ses œuvres au Centre de Documentation sur les migrations humaines. Nous sommes très honorés que l’artiste ait maintenu ce projet, en sachant qu’entretemps ses œuvres s’exposent en des lieux prestigieux de Berlin à Londres, en passant par Zanzibar …
Pour plus d'information veuillez cliquer www.andrialavidrazana.com/