Plateforme numérique proposant des outils pédagogiques et artistiques pour amener la réflexion sur les migrations, les stéréotypes et le vivre-ensemble!  Des photos, films  et textes  à découvrir, à mettre en œuvre et à partager.

Évènements

Projection du film "Interdit aux chiens et aux italiens" dans le cadre de la journée de la mémoire italienne 2023

27.September 2023

Rendez-vous au Centre national de l'audiovisuel (CNA) 1, rue du Centenaire à Dudelange, le samedi 28 octobre à 17 heures. Participation gratuite sur inscription auprès de info@cdmh.lu En 2007, le monument «Porte d'Italie», une œuvre de la sculptrice Yvette Gastauer-Claire a été offert à la Ville de Dudelange par les paroissiens de la mission catholique italienne. Depuis lors, 28 octobre, à date anniversaire, se tient chaque année la Journée de la mémoire italienne, en partenariat avec la Mission catholique italienne. Cette année, l'événement sera agrémenté par une projection du film d' animation réalisé par Alain Ughetto «Interdit aux chiens et aux Italiens». L'histoire débute à l'aube du XXe siècle à Ughettera (Piémont) berceau de la famille Ughetto. Les conditions de vie dans cette région s'étant dégradées, les Ughetto rêvent de se refaire une situation ailleurs. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle existence en France, ce qui change le devenir de l'ensemble de la famille. Alain Ughetto, son petit-fils retrace ici leur histoire. D’un récit hautement personnel, où se déploie l’histoire de sa famille paternelle, le réalisateur Alain Ughetto tire un film d’animation d'une grande inventivité. Chaque phrase narrée par l'actrice Ariane Ascaride convoque une tendresse infinie pour cette famille unique au destin pourtant partagé par tant d’Italiennes et d’Italiens. le film a été honoré de nombreuses récompenses, dont le Prix du cinéma européen pour le meilleur film d'animation (2022)

Lire plus
Figures: from dawn to dusk / Figures : de l'aube au crépuscule

20.September 2023

Figures : from dawn to dusk / Figures : de l’aube au crépuscule Une exposition de Malala Andrialavidrazana qui questionne les imaginaires coloniaux Jeudi le 21 septembre à 19 heures Gare-Usines de Dudelange Vernissage de l'exposition de Malala Andrialavizdrazana L'exposition sera ouverte du 21 septembre 2023 - 19 novembre 2023 du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures Accès libre et gratuit L'accueil peut-être organisé en dehors de cet horaire sur demande à info@cdmh.lu C’est en 2021, à travers une revue d’art française que nous avons découvert pour la première fois le travail de Malala Andrialavidrazana. Nous vivions en cette période-là en tant qu’association impliquée dans la présentation de l’histoire des migrations – dont les mouvements dans les deux sens induits par la colonisation – une période un peu compliquée et agitée. En effet, des nouvelles revendications sont venues basculer l’approche historique traditionnelle et nous ont invités à repenser des interprétations et des manières de faire que nous estimions acquises. C’est dans ce contexte que les œuvres de Malala Andrialavidrazana nous ont parlé. En regardant les compositions de l’artiste nous nous croyons dans un premier temps en terrain connu. Mais bien vite nous nous apercevons qu’en réalité cette familiarité ne concerne en fin de compte que certains détails de ses tableaux - ce qui de nouveau ne tarde pas à nous intriguer et à nous questionner. Nous sommes conscients que depuis notre plus tendre enfance nous avons vu et absorbé toutes sortes d’images qui ont fini par façonner notre imaginaire du monde qui nous entoure. Malala Andrialavidrazana décompose et fragmente ces images. Leur réappropriation à travers des recompositions et des assemblages, nous incite, voire nous oblige à questionner le message et les aprioris que ces illustrations ont pu et continuent de véhiculer. C’est cette force investigatrice que nous souhaitions partager avec le public en invitant Malala Andrialavidrazana à exposer ses œuvres au Centre de Documentation sur les migrations humaines. Nous sommes très honorés que l’artiste ait maintenu ce projet, en sachant qu’entretemps ses œuvres s’exposent en des lieux prestigieux de Berlin à Londres, en passant par Zanzibar … Pour plus d'information veuillez cliquer www.andrialavidrazana.com/

Lire plus

Contact